03 59 28 23 32

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 59 28 23 32
Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 8h à 12h
13 Rue du vieux port
02370 vailly sur aisne
Horaires Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
Le samedi de 8h à 12h
Contactez-nous
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous
To Top

Centre de contrôle technique – Autosur à Vailly-sur-Aisne

Franchise Autosur, le centre de contrôle technique à Vailly-sur-Aisne réalise la visite technique de votre véhicule. Le contrôle technique est une formalité obligatoire pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes. Établies pour prévenir les accidents routiers, les étapes de cette vérification automobile relèvent d’une liste exhaustive de 133 points de contrôle. En cas de défaillances techniques graves ou multiples, une contre-visite est alors demandée. Pour des raisons de sécurité, l’automobiliste peut prendre l’initiative d’une visite technique volontaire, entre deux contrôles techniques.
Le centre de contrôle technique agréé Autosur est installé au 13 rue du Vieux-Port à Vailly-sur-Aisne. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous !
 

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique automobile consiste en une série de vérifications à effectuer sur chaque voiture pour qu’elle puisse circuler en toute sécurité sur les routes. Ce dispositif préventif a pour but de réduire les risques d’accident. Il concerne les véhicules de moins de 3,5 tonnes. La vérification étant obligatoire, elle doit être réalisée au plus tard six mois avant la quatrième année de mise en circulation de la voiture, puis tous les deux ans. Les examens portent sur plusieurs points de contrôle, un procès-verbal résume les constats et où sont indiqués les éventuels problèmes de la voiture. La visite technique auprès du centre Autosur Vailly-sur-Aisne requiert en moyenne entre 45 à 50 minutes.
En cas de défaillances ou de dysfonctionnements identifiés, l’automobiliste est invité à procéder aux réparations ou au changement de la pièce défectueuse. Le délai accordé est alors de deux mois pour procéder à la contre-visite. Au nombre de 668, les défaillances entraînant une contre-visite sont classées en 3 catégories :
  • Les défaillances mineures (pas de contre-visite)
  • Les défaillances majeures (contre-visite)
  • Les défaillances critiques (contre-visite et immobilisation du véhicule)
Mécanique

Les points de contrôle de la visite technique

Le contrôle technique automobile inspecte l’essentiel des composants de la voiture, regroupés en 10 catégories et rassemblant 133 points de contrôle. Les étapes de la vérification sont systématiques, depuis l’extérieur jusqu’à l’intérieur, en passant par les éléments qui assurent le fonctionnement de la voiture (moteur, cabine, roues, freins…) ainsi que la sécurité de ses passagers (airbags, ceinture de sécurité…). L’objectif principal de tous ces contrôles est de s’assurer que le véhicule ne constitue pas une menace sur les routes.
Les points de contrôle passés en revue sur un véhicule en visite technique sont les suivants :
  • L’identification (plaque d’immatriculation, numéro châssis, compteur kilométrique…)
  • Le système de freinage (frein, pédale de frein, câble, tambour de frein, plaquette…)
  • La direction (volant de direction, antivol, crémaillère…)
  • La visibilité (pare-brise, essuie-glace…)
  • L’éclairage, la signalisation ((feux de croisement, feux de route, feux de stop…)
  • Les liaisons au sol (suspension, train, roulement de roues…)
  • La structure, la carrosserie (plancher, berceau, passage de roue…)
  • Les équipements (siège, ceinture, batterie…)
  • Les organes mécaniques (moteur, boîte, pont…)
  • La pollution, le niveau sonore (teneur en CO2, bruit moteur…)
Au centre de contrôle technique Autosur Vailly-sur-Aisne, le technicien procède à une vérification automobile point par point.
 

Les autres types de contrôle technique

D’autres démarches de vérification automobile s’articulent autour du contrôle technique.
 
La visite complémentaire pollution
Le contrôle pollution de la voiture est effectué durant la visite technique réalisée tous les deux ans. La visite complémentaire pollution est une disposition qui permet au centre de contrôle technique de vérifier le taux d’émission de monoxyde de carbone d’un véhicule.
 
Le contrôle volontaire
Tout automobiliste peut procéder à un contrôle technique volontaire de sa voiture, entre deux contrôles techniques programmés. En général, cette mesure est prise en préparation d’un long voyage par exemple, ou suite à des ennuis mécaniques particuliers. Cette démarche ne dispense pas l’automobiliste du contrôle technique habituel.
 
La contre-visite
La contre-visite consiste à revenir auprès du centre de contrôle technique dès lors que des défauts ou des dysfonctionnements ont été relevés durant la visite technique. L’objet de la contre-visite dépend des points de défaillances techniques signalés précédemment. L’automobiliste devra réparer toute défaillance constatée sur son véhicule avant de se présenter au centre de contrôle. La contre-visite doit avoir lieu dans un délai de deux mois au plus tard après le contrôle technique obligatoire.
 
Vous appréciez, partagez !
Sasu Jana Télèphone03 59 28 23 32
Adresse13 rue du vieux port
02370 vailly sur aisne