03 59 28 23 32

OBJET DE VOTRE DEMANDE

INFORMATIONS PERSONNELLES


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
Menu 03 23 24 49 96
Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h
Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h
Le samedi de 8h30 à 12h
66 Rue des ecoles
02840 athies sous laon
Horaires Lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h15 à 18h
Le samedi de 8h30 à 12h
Contactez-nous
03 23 24 49 96
Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous
To Top

Centre de contrôle technique – Auto Sécurité Athies-sous-Laon

Centre de contrôle technique, Auto Sécurité Athies-sous-Laon réalise le contrôle technique de votre voiture avec sérieux. S’appuyant sur une liste des 133 points de contrôle, le technicien consacre 45 à 50 minutes pour identifier d’éventuelles défaillances techniques. Obligatoire, le contrôle technique s’effectue sur les véhicules dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes (véhicules légers, véhicules utilitaires, camping-cars).
Centre agréé par l’État, Auto Sécurité vous donne rendez-vous au 66 rue des Écoles à Athies-sous-Laon. Le technicien vous accompagne ici pour la réalisation du contrôle technique, visite complémentaire pollution, contrôle volontaire et contre-visite.
 

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Par contrôle technique automobile, la Sécurité routière désigne toute une série de contrôles et d’examens des véhicules en circulation. Cette disposition est devenue obligatoire en France pour toutes voitures légères (moins de 3,5 tonnes) depuis 1992. Dispositif préventif destiné à réduire les accidents, le contrôle technique s’applique à chaque véhicule à partir de la quatrième année de sa mise en circulation. Une fois le premier contrôle réalisé, les suivants ont lieu tous les deux ans. La vérification concerne 10 catégories d’éléments de la voiture, soit 133 points de contrôle.
Les défauts constatables sont au nombre de 668 et classés en 3 catégories :
  • Défaillances mineures : elles n’ont pas d’incidences sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement. Elles ne sont donc pas soumises à contre-visite.
  • Défaillances majeures : elles peuvent compromettre la sécurité du véhicule, mettre en danger les usagers ou avoir un impact sur l’environnement. Ces défaillances entraînent automatiquement un avis défavorable et obligent à une contre-visite.
  • Défaillances critiques : elles constituent un danger grave pour la sécurité routière ou pour l’environnement. Tout constat d’une défaillance critique entraîne l’immobilisation du véhicule à compter de minuit le jour du contrôle technique et à l’exception du transport jusqu’au garage pour réparation.
Auto sécurité

Les points de contrôle de la visite technique

Votre véhicule sera soigneusement inspecté sous plusieurs angles, avec un seul objectif : assurer votre sécurité, celle de vos passagers ainsi que celle des autres usagers de la route. Au nombre de 133, les points de contrôle constituent des références précises permettant d’attester que la voiture ne présente aucun danger. La vérification des éléments de direction, du système de freinage ainsi que de la visibilité fait partie des contrôles, pouvant donner lieu à une contre-visite en cas de défaillance relevée. Le but de ces exigences est de garantir la sécurité routière, avec des véhicules sûrs qui circulent sur les routes, en France comme en Europe. Réduire les accidents de la route constitue le véritable objectif de cette rigueur généralisée. Regroupés en 10 catégories, les principaux éléments et composants du véhicule à vérifier sont les suivants :
  • L’identification de la voiture : plaque d’immatriculation, plaque constructeur, énergie moteur…
  • Le freinage : pédale de frein, plaquette, tambour de frein…
  • La direction du véhicule : accouplement de direction, volant, boîtier de direction…
  • La visibilité : rétroviseurs, essuie-glace, pare-brise…
  • L’éclairage et la signalisation : phares antibrouillard, triangle de présignalisation, indicateur de direction…
  • Les liaisons au sol : pneu, jante, suspension…
  • La structure et la carrosserie : longeron, bas de caisse, plancher…
  • Les équipements : avertisseur sonore (klaxon), batterie, coussin gonflable (airbag)…
  • Les organes mécaniques : transmission, moteur, réservoir de carburant…
  • La pollution et le niveau sonore : teneur en CO2, fumée d’échappement…

Les autres types de contrôle technique

Le contrôle technique d’un véhicule comporte également d’autres étapes subsidiaires :
 
La visite complémentaire pollution
Le renforcement de la lutte contre la pollution, par l’émission de gaz et de particules, a donné lieu à la visite complémentaire pollution. Elle a lieu durant l’année qui suit la visite technique courante. Il s’agit d’examiner les émissions de fumée par l’échappement et de procéder à la réparation requise pour mettre fin à ces fumées (bougies, filtre à air…).
 
Le contrôle volontaire
Entre deux visites techniques habituelles, l’automobiliste peut réaliser volontairement un contrôle technique. Celui-ci s’explique comme étant une précaution supplémentaire avant de prendre la route pour un voyage important ou pour une revue détaillée suite à un accident. Quoi qu’il en soit, l’équipe technique est disponible et compétente pour les prestations requises. À noter que ce type de contrôle ne remplace pas la visite technique obligatoire.
 
La contre-visite
La contre-visite fait suite à l’identification de problèmes durant la visite technique régulière. L’automobiliste dispose d’un délai de 2 mois afin de procéder aux réparations requises. Les défaillances techniques relevées concernent la sécurité du véhicule (éclairage, suspension, roues…), cela exige des mesures rigoureuses de la part du propriétaire, notamment la réparation des pièces défectueuses. Il présente sa voiture au centre de contrôle de son choix pour effectuer la contre-visite.
 
Vous appréciez, partagez !
Sasu Jana Télèphone03 59 28 23 32
Adresse13 rue du vieux port
02370 vailly sur aisne