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Centre de contrôle technique – Auto Sécurité Vervins

Centre de contrôle technique, Auto Sécurité Vervins dispose des compétences et des équipements requis pour effectuer la vérification technique de votre automobile. Le contrôle technique des véhicules est exigé pour assurer la sécurité des usagers de la route. Les points de contrôle examinés sont au nombre de 133, regroupés en 10 catégories (identification, liaisons au sol, carrosserie…). Si certaines défaillances techniques donnent lieu à une réparation, d’autres exigent une contre-visite (dans le cas d’une défaillance majeure ou critique).
Le contrôle technique dure entre 45 à 50 minutes pour passer en revue tous les éléments de la voiture. N’hésitez pas à prendre rendez-vous ! Le centre de contrôle technique Auto Sécurité vous reçoit dans ses locaux sis rue Paul Doumer à Vervins.
 

Qu’est-ce que le contrôle technique automobile ?

Le contrôle technique automobile est une procédure préventive destinée à réduire le risque d’accidents sur les routes. Il est une mesure obligatoire pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes (véhicule léger, véhicule utilitaire, camping-car). La vérification automobile doit s’effectuer régulièrement, la première visite technique a lieu dans la quatrième année qui suit la première mise en circulation du véhicule. Les visites suivantes sont réalisées tous les deux ans. Un procès-verbal clôt la visite technique, indiquant l’état de la voiture sur chacun des 133 points de contrôle.
Agréé par l’État, le centre de contrôle technique à Vervins relève les éventuelles défaillances (défauts constatables). Celles-ci sont au nombre de 668 et classées en 3 catégories : défaillance mineure (pas de contre-visite), défaillance majeure (contre-visite), défaillance critique (immobilisation du véhicule avant contre-visite).
 
CCTAV Vervins

Les points de contrôle de la visite technique

La visite technique dure entre 45 à 50 minutes, le temps de passer en revue l’ensemble des 133 points de contrôle requis. Ceux-ci correspondent à 10 catégories relatives au fonctionnement de la voiture : organes mécaniques, éclairage et divers équipements. Lorsque ces éléments sont minutieusement recensés et contrôlés, l’état de la voiture apparaît clairement, sécurisé ou non. Ainsi, les principaux éléments faisant l’objet de vérification sont classés comme suit :
  • Identification du véhicule (plaque immatriculation, nombre de places assises, plaque de tare…)
  • Système de freinage (canalisation de frein, commande du frein de stationnement, assistance de freinage…)
  • Direction (colonne de direction, rotule, vérin d’assistance de direction…)
  • Visibilité (pare-brise, lave-glace, essuie-glace…)
  • Éclairage et signalisation (feu de direction à répétition, catadioptre arrière, témoin de signal de détresse…)
  • Liaisons au sol (silentbloc de triangle, barre stabilisatrice, traverse, essieu…)
  • Structure et carrosserie (brancard, capot, pare-boue…)
  • Équipements (ceinture, support roue de secours, dispositif d’attelage…)
  • Organes mécaniques (boîte, pont, transmission…)
  • Pollution et niveau sonore (teneur en CO et valeur des gaz d’échappement, dispositif de diagnostic embarqué…)

Les autres types de contrôle technique

D’autres types de contrôle technique sont réalisables, notamment celui en lien avec la pollution, la prévention à l’initiative de l’automobiliste et la contre-visite.
 
La visite complémentaire pollution
Une législation plus rigoureuse s’applique pour réduire les émissions de CO² des voitures. Après la visite technique habituelle, la visite complémentaire pollution est imposée, quasiment tous les ans. Il s’agit de contrôler d’éventuelles émissions de gaz à partir du tuyau d’échappement de la voiture, notamment celles qui roulent au diesel. Le but est de réduire le nombre de véhicules polluants.
 
Le contrôle volontaire
Plusieurs raisons peuvent amener l’automobiliste à réaliser par lui-même, en dehors des contrôles habituels, un contrôle volontaire. Parfois cette visite technique volontaire est réalisée suite à un accident, pour revérifier entièrement l’état de la voiture. La préparation technique du véhicule pour un long itinéraire peut aussi expliquer cette initiative. À noter que cette visite technique volontaire ne remplace pas le contrôle technique habituel, marqué dans le carnet d’entretien du véhicule.
 
La contre-visite
Le procès-verbal du contrôle technique a relevé plusieurs réparations portant sur les points de sécurité du véhicule : une contre-visite obligatoire doit ainsi avoir lieu pour vérifier la réalisation effective des réparations. Parmi les rubriques concernées figurent les pneus (changement de pneumatiques), le système d’éclairage, la direction du véhicule…
 
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Sasu Jana Télèphone03 59 28 23 32
Adresse13 rue du vieux port
02370 vailly sur aisne